• 13 septembre 2023
  • Communication d’entreprise et positionnement d’organisations
  • Client : Pomerleau
  • Construction

Positionner son expertise et influencer son industrie avec un livre blanc

Réflexion, création et diffusion du premier livre blanc de Pomerleau.

En tant qu’entreprise visionnaire et innovante, Pomerleau est au-devant des tendances de l’industrie de la construction, du génie civil et du développement durable depuis de nombreuses années. Alors que l’industrie se transforme, les nouvelles technologies offrent des occasions incomparables, notamment dans la maintenance et la gestion des installations. Parmi celles-ci, la modélisation des informations du bâtiment (mieux connue sous l’acronyme BIM dans l’industrie) est une approche novatrice qui permet notamment d’optimiser la gestion des infrastructures. Les experts de Pomerleau connaissent bien cette démarche et ses avantages, mais celle-ci est méconnue dans l’industrie, notamment auprès des propriétaires, gestionnaires et opérateurs immobiliers.

Objectifs

Pomerleau a mandaté Exponentiel pour l’accompagner dans la création d’un livre blanc au sujet du BIM, et dans le rayonnement de celui-ci auprès de sa cible.

Image de la table des matières du livre blanc de Pomerleau, réalisé avec l'aide de l'agence de communication Exponentiel
Image d'un article du livre blanc de Pomerleau, réalisé avec l'aide de l'agence de communication Exponentiel

Stratégies

Après une recherche minutieuse et une analyse des différents outils pouvant répondre aux objectifs d’affaires de Pomerleau, l’agence a recommandé une stratégie de leadership éclairé pour partager cette expertise, réaffirmer la position de leader de Pomerleau et ultimement influencer positivement les donneurs d’ouvrages pour qu’ils implantent le BIM dans la construction et la gestion de leurs actifs. L’outil parfait pour informer et convaincre sans pour autant être un outil marketing, le choix du livre blanc comme moyen de démontrer clairement les opportunités du BIM dans la gestion des infrastructures a été confirmé.

À travers 44 pages de contenu étoffé, rigoureux et visuel, Pomerleau assoit sa crédibilité et influence son industrie dans un mouvement de changement. Le livre blanc est la première source complète à propos du BIM pour la gestion des actifs qui ne soit pas une étude de cas ou un travail de recherche universitaire. En soi, le livre blanc constitue une innovation, puisqu’il s’agit du premier de l’histoire de Pomerleau, et le premier au sujet du BIM pour la gestion des actifs de l’industrie de la construction au Québec.

La diffusion du livre blanc, au cours de la Semaine de l’innovation de Pomerleau, a été soutenue par une campagne de communication auprès de la cible, soit les propriétaires, gestionnaires et opérateurs immobiliers. L’annonce a fait l’objet d’une couverture dans trois médias spécialisés dans le domaine de la construction.

Pictogramme de l'équipe de l'agence de communication Exponentiel qui atteint de nouveaux sommets

Retombées

Quelques mois seulement après la diffusion du livre blanc, Pomerleau était en voie de signer trois contrats majeurs avec l’implantation du BIM dans la gestion des installations.

Avec le livre blanc comme référence, l’entreprise poursuit ses démarches pour influencer positivement son industrie vers la modélisation des informations du bâtiment, notamment en formant ses employés sur le BIM pour la gestion des actifs et en prenant la parole dans des événements de l’industrie à titre de spécialiste sur le sujet.

Faits saillants

  • Gagnant lors des Prix d’excellence 2021 de la Société québécoise des professionnel(le)s en relations publiques (SQPRP) dans la catégorie Outil de communication.
  • Avant Pomerleau, aucune entreprise au Canada ne s’est encore positionnée sur le sujet avec une expertise aussi poussée, malgré de fortes promesses de gains d’efficience et de rendement par le BIM. Seulement 45% des gestionnaires des installations de niveau supérieur au Québec se considéraient comme étant bien informés au sujet du BIM avant le livre blanc.
  • En seulement quelques mois, le livre blanc a été partagé à plus de 4000 personnes occupant des postes névralgiques en immobilier, soit des propriétaires, gestionnaires et opérateurs immobiliers.