• 14 juin 2024
  • Affaires publiques et relations gouvernementales, Communication numérique, Photos et vidéos, Stratégie médias et relations de presse
  • Client : ROCQTR – ATTRueQ
  • Organisme communautaire

Mise en lumière du travail de proximité des travailleurs de rue faisant partie du ROCQTR et de l’ATTRueQ

La Semaine du travail de rue permet de souligner la diversité des ressources disponibles pour aider les personnes en situation de vulnérabilité. Cette présence essentielle favorise la proximité avec les réalités marginales et atypiques. La Semaine du travail de rue 2024 est utilisée pour faire rayonner la profession et pour donner la parole aux travailleurs et travailleuses de rue.

Objectifs

Démontrer l’aspect essentiel de la relation bienveillante de confiance que les travailleurs de rue développent quotidiennement et faire connaître la pratique de travailleurs de rue et son impact positif sur le tissu social de nos communautés.

Stratégies

Dans le cadre d’une stratégie de rayonnement 360, l’équipe d’Exponentiel a élaboré des tactiques de relations gouvernementales, de relations médias et de communication numérique pour atteindre un large public.

Pour la stratégie médiatique, Exponentiel a proposé l’élaboration d’un communiqué de presse incluant un message clair et précis accompagné de statistiques clés qui démontrent toutes les facettes du métier de travailleurs et travailleuses de rue. Ce communiqué a ainsi permis de mettre l’eau à la bouche pour la Semaine du travail de rue. Dans le but d’obtenir des retombées intéressantes et pertinentes, le clan a fait appel à des médias étant en adéquation avec le message du ROCQTR et de l’ATTRueQ.

Exponentiel a aussi bâti une trousse pour les organismes participants qui contenait un guide de plaidoyer, des messages clés pour la Semaine, des documents de communication, des visuels représentant la Semaine, des propositions de politiques et un plan d’action. En ayant cet outil clé en main, les organismes ont pu construire un argumentaire fort auprès de leurs représentants politiques locaux et faire avancer la cause du travail de rue. Cette trousse a, en plus, permis d’augmenter la participation des membres du ROCQTR et de l’ATTRueQ aux initiatives mises en place au courant de la Semaine du travail de rue.

De plus, Exponentiel a sollicité des députés afin d’organiser des rencontres et d’obtenir leur soutien et leur reconnaissance qui sont essentiels à la pérennité des services des travailleurs et travailleuses de rue.

Exponentiel a aussi chapeauté la création de plusieurs contenus visuels comme une publicité sauvage affichée dans les rues de Québec et de Montréal, une bande dessinée par l’artiste Catherine Bard et une vidéo vox pop incluant Manon Massé. Ces contenus originaux ont permis de présenter le travail de rue de différentes manières et ainsi montrer tous les angles de cette profession souvent méconnue.

Puis, l’équipe d’Exponentiel a élaboré un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) afin de partager le contenu important et mobilisateur de la Semaine du travail de rue. Avec des textes accrocheurs et des contenus originaux, les pages du ROCQTR ont réussi à atteindre plusieurs publics différents.

Pictogramme de l'équipe de l'agence de communication Exponentiel qui atteint de nouveaux sommets

Retombées

ROCQTR et l’ATTRueQ sont sortis du lot par des articles, des entrevues et une présence socionumérique accrue sur Facebook et Instagram tout au long de la semaine.

Faits saillants

  • 7 mentions dans les médias
  • Traffic total estimé hebdomadaire pour la publicité sauvage à Montréal : 863 886 vues
  • Impressions médiatiques de plus de 633 000
  • 2 rencontres planifiées avec des figures politiques
  • Couverture de 12 664, 2 k visites, 79 nouveaux abonnés et un taux d’engagement de 4,71 % sur Facebook
  • Couverture de totale de 811, 32 visites et 6 nouveaux abonnés et un taux d’engagement de 9,49 % sur Instagram