• 8 août 2024
  • Communication d’entreprise et positionnement d’organisations, Communication d’impact, Communication marketing, Communication numérique
  • Chronique, Communications, Rédaction
  • Écrit par : Antoine Gagnon

Huit raisons de privilégier LinkedIn pour son positionnement professionnel

En tant que professionnel, on cherche à sortir du lot, autant par une participation régulière à des événements de réseautage que par une présence en ligne percutante. C’est excellent pour se démarquer dans son domaine, pour mettre en valeur son expertise et tisser de nouveaux liens. C’est aussi bénéfique pour son organisation, qui peut profiter de cette visibilité pour bonifier sa marque employeur!

Une des plateformes les plus populaires et connues pour sortir du lot est LinkedIn. Avec plus d’un milliard de membres à travers le monde selon Hootsuite, cette plateforme est un incontournable pour établir une présence en ligne solide et connecter avec des pairs et des mentors, ainsi que rester à l’affût des opportunités de carrière. Les avantages sont nombreux!

  • Plus de 78 % des membres sont basés à l’extérieur des États-Unis, ce qui augmente le potentiel d’opportunités d’affaires à l’international.
  • La base de membres de LinkedIn est très diversifiée, avec une moyenne d’âge située entre 30 et 49 ans.
  • Plus de 50 % des membres de LinkedIn ont poursuivi des études supérieures.
  • Chaque minute, une personne obtient un emploi grâce à LinkedIn.
  • 16,2 % des membres se connectent à LinkedIn au moins une fois par jour, et 40 % d’entre eux interagissent avec une page chaque semaine.

Tous ces avantages en font une plateforme essentielle pour le positionnement professionnel. Que vous soyez un dirigeant chevronné ou un jeune professionnel débutant dans votre carrière, une présence proactive sur LinkedIn permet de créer des relations hautement profitables avec des pairs, des mentors et des collègues. Cette visibilité est cruciale et peut être bénéfique à différents niveaux de votre parcours professionnel.

Pour un dirigeant ou une personne avec plusieurs années d’expérience

  • Renforcement de l’image de marque personnelle et de l’organisation : Un professionnel, que ce soit une personne dirigeante ou ayant plusieurs années d’expérience, peut renforcer sa propre image de marque et celle de son organisation grâce à sa présence active sur LinkedIn. En partageant des moments du quotidien, des réalisations, des billets de thought leadership et des participations à des événements, il peut devenir une figure de proue dans son industrie et ouvrir de nouvelles portes pour son organisation. Ce type d’engagement renforce la marque employeur de l’entreprise en affichant les nombreuses possibilités qu’elle offre.
  • Leadership d’opinion : En publiant des contenus pertinents et informatifs, un professionnel peut se positionner comme un leader d’opinion et un expert reconnu dans son domaine. Cela peut aider à attirer l’attention des médias traditionnels, ainsi que celle de potentiels clients et talents.
  • Recrutement et rétention des talents : Une présence active et authentique sur LinkedIn peut permettre d’attirer de nouveaux talents de qualité et de réduire son taux de roulement. Les employés potentiels ont tendance à être attirés par des leaders qui sont visibles et engagés.
  • Engagement communautaire : LinkedIn permet aux dirigeants d’interagir directement avec des employés, des clients et de possibles nouvelles relations dans un cadre professionnel, comparativement aux autres plateformes comme Facebook et Instagram. Ces interactions permettent de favoriser un sentiment de communauté entre la personne et ses parties prenantes.

Pour un jeune professionnel

  • Développement de son réseau de professionnels : Particulièrement en début de carrière, un professionnel peut accéder à des collaborations stimulantes et des opportunités de développement des affaires grâce à d’anciens collègues, des mentors ou des professionnels expérimentés.
  • Meilleure attractivité pour de nouvelles offres d’emploi : La plateforme LinkedIn est souvent utilisée par les recruteurs pour la recherche de talents. En maintenant un profil à jour et une belle réactivité dans ses interactions, un jeune professionnel augmente ses chances d'être repéré pour des opportunités de carrière.
  • Reconnaissance des compétences et des recommandations : Une des plus belles fonctionnalités de LinkedIn est de recevoir une recommandation d’anciens partenaires, collaborateurs ou collègues, ainsi que des validations de compétences. Ce geste permet d’appuyer l’expertise d’un professionnel et d’apposer un sceau d’approbation concret au profil d’un pair.
  • Engagement avec sa communauté de professionnels : En interagissant avec des publications ou en participant à des groupes de discussion, on peut rapidement se faire connaître auprès d'autres professionnels partageant les mêmes intérêts. Ces interactions peuvent conduire à des échanges d'idées enrichissants et à un plus grand sentiment d'appartenance à son domaine!

Des exemples inspirants de positionnement sur LinkedIn

Charles-Alexandre Monette et Karine Desrosiers | Cofondateurs de Tollé Agence Web

  • Les deux professionnels publient de trois à quatre fois par mois.
  • Ils ont des piliers de contenu différents, mais complémentaires. Charles-Alexandre partage davantage sur l’entrepreneuriat, la technologie et le bien-être au travail, alors que Karine se concentre sur les relations interpersonnelles, la culture d’entreprise et l’importance des PME dans le marché québécois.
  • Leur positionnement respectif permet de cibler à la fois de potentiels talents - en mettant en valeur la culture organisationnelle -, ainsi que de nouveaux clients - en présentant leur expertise.
  • Nous sommes fiers de travailler avec eux sur leur positionnement!

Paula Cruickshank | Première vice-présidente, Investissements – fonds chez BDC

  • Elle publie environ une fois aux deux semaines.
  • Ses piliers de contenu sont variés, allant de ses fonctions au quotidien jusqu’à des enjeux et des causes importantes à ses yeux.
  • Ses publications sont souvent accompagnées de photos et d’éléments visuels, ce qui attire l’œil des membres de sa communauté.

Guy Cormier | Président et chef de la direction chez Mouvement Desjardins

  • Il publie environ une fois par semaine.
  • Il partage des contenus en lien avec son emploi chez Desjardins, mais aussi des causes qui lui tiennent à cœur, ce qui humanise son profil.
  • Par exemple, pour la Journée des droits des femmes, il a partagé un témoignage mettant en lumière une femme inspirante de son entourage.

Rachelle Houde Simard | Directrice régionale, Québec et provinces atlantiques, chez le BEC et stratège créative

  • Elle publie de trois à quatre fois par semaine.
  • Ses piliers de contenu sont diversifiés : des moments de son quotidien, des conseils en matière de gestion de communauté, des tranches de vie professionnelle et des réflexions sur l’industrie des communications.
  • Avec son profil LinkedIn, Rachelle peut renforcer son positionnement déjà très fort sur les autres plateformes, en particulier sur Facebook, grâce à des publications avec une teneur rédactionnelle plus forte et une plus grande posture d’experte dans son milieu.

Vous désirez travailler sur votre positionnement LinkedIn, mais vous ne savez pas par où commencer? Contactez-nous! Nous sommes là pour vous aider à sortir du lot en vous montrant sous votre meilleur profil virtuel.