Augmenter la notoriété de Tollé et des deux fondateurs sur les réseaux sociaux par le biais du thought leadership
Tollé est une organisation en développement de sites et d’applications Web qui se spécialise dans la réalisation de projets d’envergure pour de grandes entreprises. Depuis avril 2023, Exponentiel aide l’agence à sortir davantage du lot par le biais d’une stratégie de positionnement sur les réseaux sociaux, en particulier sur LinkedIn par le biais de la rédaction et du partage de billets de thought leadership sur les profils des cofondateurs.
Objectifs
Augmenter la visibilité des cofondateurs sur LinkedIn, ainsi que de l’agence sur Facebook, Instagram et LinkedIn, renforcer leur positionnement et leur posture de leader dans le milieu du développement web et attirer de nouveaux talents et de nouveaux clients potentiels
Stratégies
Afin de développer un plan de positionnement numérique percutant pour Tollé, Exponentiel a commencé par l’analyse 360 de l’écosystème de l’organisation et du positionnement actuel de Tollé ainsi que de ses cofondateurs, Charles-Alexandre Monette et Karine Desrosiers. Cette analyse approfondie lui a permis de développer un plan adapté en se basant sur de bonnes pratiques en matière de positionnement sur LinkedIn, des personnalités inspirantes, des piliers de contenu et d’objectifs pour la première année de présence accrue sur LinkedIn. Ce plan coïncidait avec un désir de l’organisation de mieux se positionner à l’aube de son dixième anniversaire.
Par la suite, Exponentiel a débuté un accompagnement mensuel pour Tollé sur différents aspects de création de contenu. Tout d’abord, Exponentiel rédige chaque mois deux à trois billets pour les profils LinkedIn des cofondateurs, avec plusieurs publications avec un angle de thought leadership très fort. Les sujets sont variés et permettent de construire un positionnement qui sort du lot par rapport aux autres présidents d’organisations dans l’industrie du développement web.
Également, Exponentiel accompagne Tollé dans la création de publications sur leurs trois plateformes principales (Facebook, Instagram et LinkedIn). Leurs réseaux sociaux avaient déjà une base d’abonnés appréciable, mais qui n’était pas rentabilisée. Exponentiel a donc soutenu l’agence dans le développement d’un calendrier éditorial mensuel, incluant deux à trois publications par mois sur les différents canaux.
Finalement, Exponentiel offre un accompagnement mensuel en conseil stratégique, autant pour la présence de Tollé à des événements que pour les possibles occasions de positionnement des cofondateurs, comme la rédaction d’articles.
Retombées
Tollé est sortie du lot dans la dernière année grâce à une présence accrue sur les réseaux sociaux de l’organisation, notamment par le partage de billets de thought leadership sur les profils LinkedIn des cofondateurs.
Faits saillants
- 81 327 impressions sur le profil LinkedIn de Charles-Alexandre Monette en un an, une augmentation de 5 365 %, avec 1 461 interactions, une augmentation de 6 252 %
- 24 069 impressions sur le profil LinkedIn de Karine Desrosiers en un an, une augmentation de 722 %, avec 403 interactions, une augmentation de 960 %
- 424 nouveaux abonnés sur la page LinkedIn de Tollé en un an, avec 18 837 impressions et 3 862 vues de la page
- Une couverture de 4 017 utilisateurs et 640 interactions avec le contenu sur la page Facebook de Tollé en un an
- Une couverture de 529 utilisateurs et 145 interactions avec le contenu sur la page Instagram de Tollé en un an