• 24 septembre 2024
  • Communication d’entreprise et positionnement d’organisations, Stratégie médias et relations de presse
  • Client : MAD Collectif
  • Culture, Événementiel

Développer et déployer une stratégie médiatique autour de la venue au M.A.D. Festival de la styliste Marylin Fitoussi

Le M.A.D. Festival, véritable plateforme urbaine, est le plus grand événement à ciel ouvert de son genre en Amérique du Nord. En 2024, le festival a marqué un grand coup en attirant Marylin Fitoussi, styliste et costumière de renommée internationale, renforçant ainsi son statut d’événement culturel incontournable.

En tant qu'allié de confiance du M.A.D. Festival depuis de nombreuses années, Exponentiel a joué un rôle clé dans le rayonnement de cet événement d'envergure. Fort de son expertise en communication et en relations médias, Exponentiel a été mandaté pour maximiser la visibilité et l'impact de la venue de Marylin Fitoussi au Festival.

Objectifs

Maximiser la portée de l’annonce de la venue de Marylin Fitoussi à Montréal, augmenter la notoriété des activités du M.A.D. Festival en s’appuyant sur celle de la styliste de renommée internationale Marilyn Fitoussi et augmenter l’engouement pour la conférence que la styliste donnera en exclusivité pour le M.A.D. Festival.

Stratégies

Des semaines avant l'arrivée de Marylin Fitoussi à Montréal, Exponentiel a déployé une stratégie minutieuse en collaboration avec le M.A.D. Festival pour maximiser l'impact médiatique de cette annonce. Pour contourner la disponibilité très limitée de Mme Fitoussi, retenue par un tournage à l’étranger, il était crucial de trouver une solution efficace pour créer un engouement médiatique.

Exponentiel a proposé une approche ciblée : offrir l’exclusivité à un média ayant une large portée et capable de couvrir la nouvelle de manière complète. L’émission matinale Salut Bonjour a été ciblée pour l’annonce en primeur de la nouvelle.

Grâce à une planification minutieuse, Exponentiel a coordonné l’annonce ainsi qu’une entrevue en direct avec Marylin Fitoussi un mois avant sa visite à Montréal.

Lors de l’entrevue, Sabrina Cournoyer, la journaliste culturelle de l’émission, a non seulement mis de l’avant le parcours remarquable et le travail de la styliste de renommée internationale, mais a également créé un lien direct avec sa conférence au M.A.D. Festival, assurant ainsi une visibilité optimale pour l'événement.

Pour la suite de la stratégie, Exponentiel a organisé une session d’entrevues exclusives la veille de la conférence. L’objectif était de permettre aux journalistes de rencontrer en personne la styliste tout en respectant la disponibilité de Mme Fitoussi en matière de relations médias. Exponentiel a invité quelques journalistes triés sur le volet à prendre part à une discussion unique, teintée de franchise et d’authenticité.

Exponentiel était également présent lors de la session d’entrevues donnée par Mme Fitoussi et les fondateurs du M.A.D. Festival pour accueillir les journalistes et assurer les suivis.

Pictogramme de l'équipe de l'agence de communication Exponentiel qui atteint de nouveaux sommets

Retombées

La stratégie de relations médias orchestrée par Exponentiel a généré des retombées significatives, contribuant à un vaste rayonnement du M.A.D. Festival.

L'annonce exclusive à Salut Bonjour, accompagnée d'une entrevue en direct, a rapidement été reprise par plusieurs plateformes du réseau Québecor, amplifiant l'audience et la visibilité de l'événement.

Dans le cadre de l’annonce initiale, une entrevue exclusive de Chantal Durivage, co-fondatrice du M.A.D. Festival, dans La Presse a renforcé la crédibilité et l'importance de cet événement.

Lors de son passage à Montréal, Marylin Fitoussi a su charmer les journalistes par sa générosité et son authenticité. Grâce à la session d’entrevues organisée par Exponentiel, le festival et la styliste ont bénéficié d’une présence marquante dans les grands médias tels que La Presse, Le Devoir, 98,5 FM, Radio-Canada et Elle Québec.

La conférence de Marylin Fitoussi au festival a su captiver l'attention du public en transmettant sa passion et son énergie, tout en consolidant la position du M.A.D. Festival comme un événement incontournable à Montréal.

La contribution d’Exponentiel à l’événement a permis d’accroître la notoriété du festival et d’attirer un public encore plus large.

Faits saillants

  • 1 entrevue exclusive en direct à Salut Bonjour, l’émission télévisuelle matinale la plus écoutée au pays
  • 5 médias d’envergure rencontrés lors d’une session d’entrevues de groupe exclusive
  • Rayonnement 360 du M.A.D. Festival et de Marylin Fitoussi : présence à la radio, à la télé, sur le web, dans les journaux et les magazines
  • Une conférence de Marylin Fitoussi avec un public nombreux