Faire rayonner un legs artistique important pour Montréal : l’Anneau de Place Ville Marie
Pour marquer le 60e anniversaire de Place Ville Marie, Ivanhoé Cambridge a mandaté la firme Claude Cormier + Associés et son célèbre architecte paysagiste Claude Cormier pour créer une installation artistique qui serait une porte d’entrée sur le centre-ville. Ainsi est né l’Anneau, déjà reconnu comme un emblème de Montréal.
Objectifs
Exponentiel est entré en scène pour positionner proactivement ce projet majeur en déployant une stratégie médias, en assurant la gestion des relations médias et en photographiant les moments forts.
Une stratégie médiatique solide, en trois temps
La stratégie médias s’est articulée autour de trois moments forts :
- l’annonce du projet
- l’inauguration officielle
- l’illumination de l’Anneau
Chaque étape a été l’occasion de convier les médias, mais avant tout de bien préparer les porte-paroles, de développer des messages forts, d’assurer une gestion proactive des occasions média et d’effectuer un suivi serré de la couverture de presse.
Retombées
Au terme des trois phases, la notoriété de l’Anneau comme une installation artistique magistrale et bénéfique pour Montréal a été assurée grâce à une couverture médiatique impressionnante, composée à 95 % de retombées positives ou neutres.
Faits saillants
Des images spectaculaires
Notre photographe de renom, Sébastien Lavallée, a su capturer la beauté de l’Anneau, particulièrement lors de l’événement d’illumination.
Les images ont soutenu le dossier de presse et témoignent bien du fait que l’Anneau contribue à l’effervescence, au dynamisme et à l’attractivité du cœur de Montréal.