• 13 janvier 2025
  • Communication marketing, Communication numérique
  • Client : Boldwin
  • Culture, PME

Élaborer une campagne commanditée engageante pour promouvoir le lancement des bières légères de Boldwin

Fondée en 2016, Boldwin se spécialise dans le développement de bières artisanales biologiques, tout en encourageant le plus grand nombre de consommateurs à poser un geste pour l’environnement ou pour la communauté culturelle. En juin 2024, Exponentiel a accompagné l’organisation dans le développement d’une campagne commanditée sur les deux plateformes de Meta, dans le but de mettre de l’avant la nouvelle série de bières légères et d’augmenter la notoriété de Boldwin.

Objectifs

1 - Augmenter la visibilité et la reconnaissance de ces trois nouvelles bières, dans le but d’encourager un achat dans une succursale

2 - Encourager les visites sur le site web de Boldwin

3 - Attirer de nouveaux clients intéressés par les bières biologiques artisanales dans les zones prioritaires de l’organisation.

Stratégies

Lors d’une première séance de travail entre Exponentiel et Boldwin, ce dernier avait mentionné le désir de mettre de l’avant sa nouvelle série de bières légères composée de trois bières différentes : Cité, une blonde citronnée, Ciel, une blanche de blé, et Rêve, une cold IPA.

Exponentiel a donc développé six déclinaisons publicitaires différentes pour Facebook et Instagram qui permettraient d’augmenter la visibilité de cette nouvelle collection, tout en présentant les valeurs et la mission de Boldwin. Cette campagne allait être présentée sur la plateforme pour une durée de deux semaines, soit du 17 juin au 1er juillet.

La cible de la campagne a été identifiée en fonction de l’âge moyen des consommateurs, de la disponibilité des bières dans différentes régions du Québec et des intérêts des consommateurs.

Les utilisateurs ciblés étaient les personnes âgées entre 25 et 45 ans, dans les régions prioritaires de Montréal (plus particulièrement dans Mont-Royal, Villeray, Verdun, Rosemont-Petite Patrie, et Griffintown), de Longueuil, de Boucherville, de Montérégie, de Brossard et de Belœil. Les utilisateurs devaient avoir un intérêt pour les breuvages, les bières, l’agriculture, l’art, les produits québécois, l’achat local, l’achat biologique, les PME, le « lifestyle » et la Saint-Jean.

Exponentiel était également présent lors de la prise de photos pour la campagne exécutée par Audrey Boivin, photographe. Cette prise de photos avait lieu au parc Molson, un lieu idéal pour représenter l’histoire de cette campagne, soit les rassemblements entre amis pour célébrer la période estivale avec une bonne bière.

Pictogramme de l'équipe de l'agence de communication Exponentiel qui atteint de nouveaux sommets

Retombées

Exponentiel était responsable de la mise en place et du suivi de la campagne pendant toute sa durée, et de l'ajustement budgétaire lorsque nécessaire.

Faits saillants

  • 232 077 impressions pendant la campagne commanditée de deux semaines
  • 860 clics vers le site web des bières biologiques Boldwin
  • Un coût par clic de 0,64 $, par rapport à la moyenne de l’industrie de 0,94 $ selon DataBox
  • Un coût par mille impressions de 2,42 $, par rapport à la moyenne de l’industrie de 12,07 $ selon GetUplead
  • Une série de photos professionnelles par Audrey Boivin, photographe