Célébrer les 120 ans d’existence de DFS, la plus ancienne firme d’architecture au Canada, avec une stratégie percutante de relations médias
DFS, la plus ancienne firme d’architecture au Canada, a confié à Exponentiel le mandat de créer une stratégie pour faire rayonner dans les médias leur 120e anniversaire ainsi que leur expertise en matière de réfection de bâtiments patrimoniaux.
DFS voulait faire de cette année spéciale marquant ses 120 ans une véritable célébration, tant pour ses clients que pour ses partenaires. L’occasion était idéale pour mettre en lumière les projets d’envergure qui ont jalonné son histoire, tout en renforçant sa présence et son rayonnement au-delà de ses cercles habituels et de son réseau d’associés.
Objectifs
Le plan de communication visait à atteindre trois objectifs principaux :
1 - Augmenter la visibilité de DFS auprès du grand public.
2 - Démontrer la contribution de DFS dans la conservation des lieux historiques et emblématiques du Québec et d’ailleurs au Canada.
Stratégies
Pour faire sortir la firme d’architecture du lot, Exponentiel a choisi de mettre de l’avant l’apport de DFS à l’héritage architectural des Québécois en faisant rayonner l’un de leurs projets les plus prestigieux en cours, soit la réfection et la restauration de la Basilique Notre-Dame-de-Montréal.
Une stratégie médiatique avec comme élément central l’offre d’une visite exclusive du chantier de la Basilique pour les journalistes est mise sur pied. L’objectif de cette visite était d’attirer l'attention des journalistes sur le travail de DFS en plus de leur offrir la possibilité de réaliser des entrevues avec les porte-paroles de l’entreprise et de prendre des images uniques des lieux.
Exponentiel a travaillé de manière rigoureuse à préparer les pièces de communications nécessaires, allant du communiqué de presse aux messages clés pour chaque situation en plus d’inviter et maintenir le lien avec les journalistes. Exponentiel a été présent lors de la visite médiatique pour répondre aux besoins des journalistes, coordonner les entrevues et encadrer les porte-paroles. En marge de la visite, Exponentiel a assuré la gestion et la coordination des demandes médias, garantissant des réponses rapides et un alignement constant avec les objectifs stratégiques du projet.
L’équipe a également conseillé DFS dans leurs initiatives sur le web afin que leur présence numérique vienne appuyer leurs actions de relations médias.
Retombées
L’expertise de DFS a été mise en valeur dans plus de 25 articles et reportages, en plus de faire la couverture du journal The Montreal Gazette.
Faits saillants
- Une page couverture d’un grand quotidien
- 2 demandes d’entrevues en dehors de la visite média
- 15 apparitions en français
- 10 apparitions en anglais
- Des dizaines de reprises des reportages, dont une dans le Toronto Sun
Crédit photo : David Sidaway