Mettre le Festival de Lanaudière sous les projecteurs
Une stratégie de relations médiatiques agile pour faire rayonner le Festival de Lanaudière et sa noble mission.
Le Festival de Lanaudière a présenté plus de trente concerts et événements mettant en vedette les plus grands artistes internationaux de la musique classique du 7 juillet au 6 août 2023.
Objectifs
Exponentiel a déployé une stratégie de relations médiatiques, afin de faire rayonner le Festival et sa mission de démocratisation de la musique classique avant, pendant et après l’événement.
Stratégies
Avant :
- Diffusion d’un communiqué de presse de dévoilement de la programmation
- Envoi de pitchs personnalisés et coordination d’entrevues
- Envoi d’invitations aux médias ciblés
Pendant :
- Envoi de topos hebdomadaires aux médias
- Coordination d’entrevues et présence sur place
Après :
- Diffusion d’un communiqué de presse bilan
- Coordination d’entrevues
Retombées
L’attention médiatique générée par cette stratégie a permis au Festival de gagner en visibilité auprès des médias québécois grand public et spécialisés. D’ailleurs, l’assistance sous le toit de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay a connu une hausse moyenne de 20% par concert.
Faits saillants
- 160 retombées ont été générées dans les médias québécois grand public et spécialisés, une augmentation de 23% par rapport à l’édition 2022.
- La portée est évaluée à 46 572 230 personnes touchées par les retombées.
- Parutions dans Le Devoir et La Presse, de même qu’à la radio de Radio-Canada et dans les émissions Salut Bonjour et Bonsoir Bonsoir.