
Cocréer un atelier avec Interforum Canada pour mieux rayonner sur LinkedIn
Interforum Canada est un acteur clé de la chaîne du livre au Québec et la liaison entre les éditeurs du groupe français Éditis et les points de vente canadiens. Son équipe est responsable de la diffusion, de la commercialisation et de la promotion des ouvrages de plus de 250 maisons d’édition francophones. L’organisation est déjà présente de façon importante sur plusieurs plateformes numériques, dans le but de contribuer à son rayonnement, mais aussi à celui des différents auteurs, comme Facebook (5 000 abonnés), Instagram (4 200 abonnés) et TikTok (1 300 abonnés).
Interforum Canada a demandé le soutien d’Exponentiel pour le lancement de sa nouvelle page LinkedIn, à la suite d’une recommandation de sa maison mère située en France. L’objectif était de diversifier ses audiences numériques et de faire la promotion de ses prochaines sorties et annonces.
Exponentiel a proposé à l’organisation un atelier de cocréation de trois heures, directement offert à leurs bureaux. Cette formule personnalisée a permis de mieux comprendre la plateforme, mais aussi de collaborer sur le développement des piliers de contenu, de campagnes commanditées et d’autres fonctionnalités.
Objectifs
1 - Préparer le lancement de la page LinkedIn au début du mois de septembre en 2024
2 - Former l’équipe des communications aux nombreuses possibilités de la plateforme (piliers de contenu, campagnes commanditées, fonctionnalités, etc.)
3 - Offrir des moments de remue-méninges dans le but que l’équipe ait une meilleure idée des occasions à saisir sur la plateforme, en 2024 et en 2025
Stratégies
En amont de l’atelier de cocréation avec Interforum Canada, Exponentiel a développé un audit de la présence numérique de l’organisation, en présentant l’état de leurs plateformes Facebook, Instagram et TikTok. Ce document agissait comme un point de départ à la discussion, avec une analyse des piliers de contenu et un survol des grands points différenciateurs de LinkedIn, du pouvoir de l’algorithme, des possibilités pour les campagnes payantes et des aspects les plus importants du ciblage.
Par la suite, Exponentiel a séparé la rencontre de cocréation en deux parties : une première plus théorique et une deuxième avec des ateliers, pour développer les nouveaux piliers de contenu et les prochaines occasions de positionnement.
En aval de la rencontre, Exponentiel a soumis à Interforum Canada un document récapitulatif de la rencontre, avec les nouvelles thématiques pour la plateforme, comme la marque employeur, la promotion de la marque, les événements marquants, les reconnaissances et les contenus plus éducatifs. Des trucs et astuces ont également été envoyés pour le lancement de la page, avec des idées pour les dix premières publications.
Retombées
Depuis le lancement de la page LinkedIn au début du mois de septembre, Interforum Canada atteint de nouvelles cibles en gagnant rapidement de nouveaux abonnés et en renforçant les relations avec leurs parties prenantes.
Faits saillants
- Plus de 200 nouveaux abonnés en moins de cinq mois, de façon totalement organique
- Près de 600 réactions sur les différents contenus partagés
- Près de 40 partages des publications d’Interforum Canada
- Plusieurs mentions positives de joueurs dans l’industrie du livre