Amplifier l’impact d’une campagne de financement grâce au pouvoir des relations de presse : Mères avec pouvoir, fête des mères 2023.
Un impact remarquable au-delà du rayonnement médiatique
Mères avec pouvoir accueille chaque année des dizaines de familles dans le but de soutenir les cheffes de familles monoparentales dans leur désir de redonner un sens à leur vie. Afin d’élargir ses capacités d’accueil, l’organisme a lancé en décembre 2022 une campagne de financement pour la construction d’un deuxième lieu d’habitation pour ces femmes.
Objectifs
Dans la période entourant la fête des mères 2023, Mères avec pouvoir a fait appel à l’expertise d’Exponentiel pour une campagne de relations médias. L’objectif était d’accroître la notoriété, la visibilité et l’impact de l’organisation, faire connaître à la population la campagne majeure de financement en cours et encourager les dons, en plus d’augmenter leur liste de bénévoles.
Stratégies
Compte tenu de la nature et des objectifs du mandat, l’équipe d’Exponentiel a mis son expertise à contribution pour proposer une stratégie de relations médias déclinée en trois étapes :
- Inviter quelques médias à un événement portes ouvertes orchestré par l’organisme. Les médias sélectionnés ont eu la possibilité de rencontrer des femmes résidentes, de s’entretenir avec les professionnel.le.s, les intervenant.e.s et les représentant.e.s d’organisations partenaires ;
- Effectuer des approches médias personnalisées auprès de journalistes et de chroniqueur.se.s afin d’organiser des entrevues de fond avec les porte-parole sélectionné.e.s ;
- Approcher les médias pour partager le communiqué de presse dévoilant les mises à jour sur la campagne de financement visant à collecter 2M$ en 5 ans pour venir en aide à 50 familles additionnelles annuellement.
En plus des porte-parole de l’organisme (Valérie Larouche, directrice générale, ainsi que des mères accompagnées), nous avons collaboré avec des porte-parole externes à l’organisation afin de mettre en lumière différentes facettes du message de l’organisme. Il s’agissait d’Alex Perron, ambassadeur de la cause de Mères avec pouvoir et élevé par une mère monoparentale, et la directrice des communications de l’Observatoire des tout-petits, afin de mettre en lumière l’impact de la crise du logement sur le développement des enfants.
Retombées
La stratégie adoptée a été un franc succès et a permis de faire sortir du lot Mères avec pouvoir au milieu des conversations autour de la fête des mères, en plus d’obtenir des résultats majeurs durant la période de la campagne.
Faits saillants
- Du 3 au 19 mai 2023, 37 retombées sont parues dans la presse écrite, les médias web, à la télévision et à la radio. La portée globale de l’opération est évaluée à près de 19 millions d’impressions médiatiques.
- Sept entrevues ont été offertes par les porte-parole et parties prenantes de Mères avec pouvoir auprès de grands médias : La Presse Canadienne, 98.5 Montréal, Salut Bonjour sur TVA, La Presse, et Journal Métro, ce qui a permis un rayonnement important à l’échelle de la province.
- Au-delà de l’impact médiatique, le bilan de cette opération menée de main de maître par Exponentiel a permis à Mères avec pouvoir de constater une augmentation de 50% des dons privés amassés lors de la campagne par rapport aux éditions précédentes. De plus, l’organisme a pu observer plusieurs nouveaux.lles abonné.e.s à leur page Facebook, et surtout sur LinkedIn avec une augmentation de 41% du nombre d’abonné.e.s.
- Grâce à ces résultats positifs, cette opération a permis une fois de plus de démontrer l’impact significatif que peuvent avoir les relations de presse sur une organisation et l’atteinte de ses objectifs, au-delà du rayonnement médiatique. Ainsi, grâce aux efforts de l’équipe d’Exponentiel, les résultats obtenus ont permis de surpasser les attentes de l’organisme.