Élaborer et déployer une stratégie de communication percutante pour l’annonce d’un financement de 40 M $ US
Morphocell Technologies Inc., basée à Montréal, est une entreprise de biotechnologie spécialisée dans les thérapies de remplacement tissulaire à base de cellules souches, avec un focus sur les maladies hépatiques sévères. Fondée en 2018 par trois médecins et scientifiques, Morphocell s'efforce de répondre aux besoins urgents des patients souffrant de maladies du foie. L'entreprise est dirigée par le Dr Massimiliano Paganelli, hépatologue pédiatrique au CHU Sainte-Justine et professeur à l’Université de Montréal. Morphocell associe ainsi une expertise médicale de pointe à un savoir-faire technologique pour développer des solutions thérapeutiques innovantes.
Le produit phare de Morphocell, ReLiver®, offre une alternative prometteuse à la transplantation du foie en remplaçant la fonction hépatique, sans risque de rejet immunitaire. En 2024, Morphocell a sollicité Exponentiel pour élaborer et déployer une stratégie de communication à l'occasion d'un financement de 40 M $ US, destiné à accélérer les essais cliniques humains et la commercialisation.
Objectifs
Le plan de communication visait à atteindre trois objectifs principaux :
1 - Accroître la notoriété nationale et internationale : Renforcer la visibilité de l'entreprise pour attirer de nouveaux investisseurs, partenaires et clients.
2 - Recruter des talents internationaux : Utiliser l'annonce du financement pour positionner Morphocell comme un employeur attrayant dans un contexte de forte croissance.
3 - Renforcer la crédibilité auprès des investisseurs : Utiliser l’annonce du financement pour solidifier la confiance des investisseurs actuels et futurs.
Stratégies
L’accompagnement avec Exponentiel s’est déroulé en deux phases. Morphocell a d'abord sollicité Exponentiel pour organiser une visite des bureaux de l’entreprise, impliquant le Ministre délégué à l’économie, le maire de Laval, ainsi que des représentants d’Investissement Québec et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Maxime Daigle et Sihem Benlizidia-Kabbes. Cette visite a été une occasion clé de montrer l’importance de Morphocell dans l’écosystème biotechnologique du Québec et d'établir des relations solides avec les décideurs politiques et économiques.
Exponentiel a ensuite mis en place un plan de communication pour maximiser l'impact de l'annonce du financement. Celui-ci s'articulait autour de plusieurs axes complémentaires.
D’abord, une stratégie médiatique a été conçue pour approcher de façon très ciblée des journalistes spécialisés, habiletés à comprendre les enjeux stratégiques de ce financement et son importance dans le développement d’une technologie comme celle de Morphocell. L'objectif était de maximiser la couverture médiatique auprès des investisseurs, partenaires et du grand public, en mettant en avant le potentiel de ReLiver® et l’expertise de Morphocell. Exponentiel a aussi révisé et harmonisé les communications des partenaires de Morphocell pour aligner les messages et coordonner le moment de l’annonce.
Parallèlement, Exponentiel a conçu et lancé une campagne commanditée sur LinkedIn, ciblant des talents en biotechnologie dans des hubs stratégiques comme Boston, San Francisco, Vancouver, Berlin, Bâle et Paris. L'objectif était d'accroître la visibilité de Morphocell auprès des professionnels du secteur et de renforcer son attractivité en tant qu'employeur de choix dans ces marchés.
En complément à cette campagne, Exponentiel a aussi développé une campagne de communication organique pour annoncer le financement, renforçant l'engagement de la communauté de Morphocell sur LinkedIn.
Les clés du succès
Pour tous ses projets, Exponentiel travaille en étroite collaboration avec les équipes internes. La co-création est au cœur de notre approche. Pour ce mandat, un contact régulier et un suivi rigoureux à chaque étape du développement et déploiement du plan de communication a été de mise pour maximiser les retombées positives. Ce type de mandat demande une forte agilité pour répondre à chaque besoin qui se présente, prévu ou non.
Retombées
Morphocell est sortie du lot en se démarquant dans un marché largement dominé par de grands joueurs. La taille de cet investissement, le potentiel immense de sa technologie pour sauver des vies et une équipe de direction passionnée en font une entreprise à surveiller.
Faits saillants
- Portée globale complète de la campagne : 2 067 145
- 309 nouveaux abonnés en 12 jours sur LinkedIn
- 1 236 interactions lors de la campagne organique
- 4 articles de presse, dont un dans Les Affaires. Un article est aussi en développement avec un important quotidien canadien ayant démontré un fort intérêt pour Morphocell et ayant rencontré ses équipes à plusieurs reprises.