• 1 août 2023
  • Communication numérique
  • Client : Savonnerie des diligences
  • PME

Faire plus qu’acheter un savon; soutenir une PME engagée

La Savonnerie des Diligences et Exponentiel, deux PME qui se comprennent

Les savons artisanaux de la Savonnerie des Diligences sont connus depuis longtemps des amateurs de produits naturels et écoresponsables. Alors que l’engouement pour ce type de produits grandit, la Savonnerie souhaitait se démarquer de sa concurrence grandissante et faire sa place dans le cœur et les habitudes d’une clientèle plus jeune, mais aussi friande de produits sains et locaux.

Objectifs

  • Encourager la vente de produits en faisant grandir la communauté en ligne de la Savonnerie
  • Faire connaitre les engagements écologiques et sociaux de la Savonnerie pour générer une valeur ajoutée dans l’esprit de sa clientèle
  • Améliorer la communication directe avec les clients
Boite de savon de la Savonnerie des Diligences
Produits de la Savonnerie des Diligences
Étagère de la Savonnerie des Diligences

Stratégies

Avec son expertise en PME et sa connaissance de l’écosystème québécois des produits naturels, Exponentiel était en bonne posture pour comprendre les enjeux de la Savonnerie et proposer des actions pour la faire sortir du lot.

Sur Facebook et Instagram, deux plateformes où la Savonnerie était déjà active, Exponentiel a déployé une stratégie de contenus misant sur l’authenticité de la Savonnerie et ses engagements sociaux et écologiques.

Rien n’est laissé au hasard dans la production à la Savonnerie des Diligences. Tout est le fruit d’une mûre réflexion menant à des choix conscients. Huile locale sans OGM, ruche et trèfle pour stimuler la biodiversité au jardin de l’usine, production de savons à Bolton-Est, collaborations avec des entreprises locales, etc. : nombreux sont les sujets abordés pour engager la conversation. Ils permettent de prouver l’impact qu’ont les décisions d’achat des consommateurs en choisissant la Savonnerie, mais aussi, de façon plus globale, en choisissant les PME québécoises.

Aussi, par la présentation des produits et de leurs bienfaits, autant sur les médias sociaux que dans l’infolettre aux clients, la Savonnerie démontre son dynamisme auprès de sa communauté grandissante.

Retombées

Depuis les débuts du service-conseil d’Exponentiel en matière de stratégie numérique et de rédaction de contenus, la Savonnerie a noté une augmentation de près de 7% de ses abonnés Instagram et de près de 4% de ses abonnés sur Facebook.

Pictogramme de l'aide de l'agence de communication Exponentiel qui fait sortir du lot

Faits saillants

  • La Savonnerie des Diligences, c’est une centaine de produits artisanaux fabriqués en Estrie, et distribués dans plus de 350 points de vente au Québec.
  • Le taux d’ouverture moyen des infolettres clients de la Savonnerie est plus de 2 fois supérieur à la moyenne de son industrie.