Exponentiel au Ghana! | Journal de bord de Mathieu Pagé
Vendredi 22 novembre 2024
C’est difficile de mettre en mots toute la fébrilité qui m’habite à l’instant. Ça fait un mois que je me pince tous les jours. Littéralement. Dans deux jours je m’envole pour un court séjour à Accra, au Ghana, dans le cadre d’un projet avec Relations publiques sans frontières (RPSF) et Oxfam-Québec (merci pour votre confiance).
J’aurai le bonheur d’apprendre et partager avec les équipes locales d’Oxfam et leurs partenaires pour supporter leurs efforts en relations publiques et mobilisation des parties prenantes. Je ne pourrais pas être plus excité de découvrir un nouveau contexte. J’ai déjà hâte de tout vous raconter. C’est une chance incroyable de pouvoir vivre cette expérience et c’est difficile d’imaginer avoir eu cette occasion sans Véronique et Mathieu et la magie qui s’opère chez Exponentiel.
Lundi 25 novembre 2024
P'tit check-in du Ghana! Littéralement de ma chambre d'hôtel. Les partenaires d'Oxfam-Ghana, avec qui je travaillerai cette semaine, arrivent demain. L'objectif du séjour est de travailler avec eux pour faire en quelque sorte un audit de leurs capacités de communications. J'ai tout de même eu la chance de faire un tour de camion Oxfam pour aller à leurs bureaux et préparer l'agenda pour la semaine.
Les trois organisations partenaires sont super actives, très impliquées auprès des gens pour lesquels ils travaillent et ils ont de bonnes capacités de communications. À travers des entrevues et des ateliers, nous allons identifier les principaux enjeux et défis de communications qu'ils éprouvent et comment nous pourrons les soutenir à distance par la suite. C'est un séjour d'exploration et de découverte pour identifier de quelle façon ce que je fais en relations publiques au Québec peut s'arrimer avec ce qu'ils font ici, au Ghana. Ah et, mon sang est vraiment québécois. Fa chaud icitte! Mon doux froid de novembre est bien loin du 32 degrés humide d'ici.
Mardi 26 novembre 2024
Et hop jour 2, fait! Le vrai travail a débuté aujourd'hui.Deux représentants des organisations partenaires, Ayuba et Fauzia, sont arrivés du nord du pays tôt ce matin. On a eu la chance d'apprendre à se connaître et discuter de nos réalités respectives. Mais, certaines difficultés sont universelles, comme d'expliquer à nos proches ce qu'on fait dans la vie quand on travaille en relations publiques.
On a débuté le « deep dive » dans leurs pratiques de communication. Mon approche pour le mandat se veut vraiment collaborative, basée sur l'échange et la discussion. J'ai vécu un bon stress avant de leur présenter l'approche. On m'envoie du Québec pour échanger avec eux, je veux évidemment qu'ils en tirent quelque chose. J'ai été rapidement rassuré de voir qu'ils voyaient eux aussi la valeur dans l'échange de bonnes pratiques et de questionner mutuellement nos méthodes.Je suis choyé.
Mercredi 27 novembre 2024
Aujourd'hui, on a parlé de positionnement d'organisation. Aussi peu sexy que ça puisse paraître, il y a quelque chose de critique pour comprendre son rôle que de se demander : à quoi sert-on vraiment? Que se passerait-il si notre organisation n'existait pas ? De quelle manière les communautés que l'on sert nous perçoivent-elles? Et comment voulons-nous qu'elles nous perçoivent? C'est de haut niveau là, mais quand on s'y penche vraiment, on peut identifier des actions super concrètes à mettre en oeuvre. Et ça, ça fait des actions de RP efficaces. On se sort un peu de l'évidence de notre existence comme organisation pour se rappeler la valeur qu'on apporte réellement à nos différents publics/parties prenantes.
Ç'a été pour moi un exercice d'apprentissage formidable. D'abord, pour en apprendre plus sur le travail des organisations locales avec qui j'ai fais l'atelier, mais aussi pour apprendre des méthodes qu'ils utilisent pour bâtir des relations avec leurs différentes parties prenantes : les communautés, les médias, les bailleurs de fonds, etc. J'suis pas mal gâté.
Jeudi 28 novembre 2024
Jour 4 et dernière journée d'ateliers avec les équipes des partenaires d'Oxfam-Ghana! J'ai vraiment, vraiment trippé. Depuis le début, mon objectif premier a été de personnaliser l’approche à leur contexte et de m'assurer que les ateliers et que les formations à venir seraient vraiment utiles pour eux. C'est pour ça que les ateliers ont pris la forme d'espaces pour échanger et partager nos pratiques.
Suite à l'atelier sur le diagnostic de positionnement d'hier, aujourd'hui nous avons discuté de tous les canaux de communications qu'ils utilisent pour évaluer la performance de leurs organisations, les principaux défis, les bons coups et les possibilités d'amélioration. Ç'a permis d'identifier des occasions de formation, mais l'atelier a aussi permis aux représentants des partenaires locaux de partager entre eux des bonnes pratiques. Comme c'est un accompagnement ponctuel, l’objectif est évidemment l’autonomie et la pérennité de cet accompagnement. Du vrai capacity building. Je sens que cet objectif commence à être accompli et ça me rend très heureux. Demain, dernière journée! On valide les besoins de formation tous ensemble et après je repars au froid.
Vendredi 29 novembre 2024
Je ne veux pas trop être cliché, mais là, assis dans l’aéroport, j’ai le cœur rempli de gratitude. Je repars du Ghana après un (trop) court séjour. J’ai rencontré des personnes excessivement accueillantes et je ne peux qu’avoir hâte d’y retourner et de voir plus de pays. Je garde ça court maintenant, mais j’ai hâte de tout vous raconter.
Merci encore à Relations publiques sans frontières (RPSF) et Oxfam-Québec pour l’occasion qui m'a été offerte, votre confiance me fait chaud au cœur. À Oxfam au Ghana pour son incroyable soutien tout au long du projet. Et Véronique et Mathieu, vous faites de la magie avec Exponentiel et je me sens choyé d’être dans votre équipe.