La gentillesse : l’arme secrète du leader
Cette année, pour la Semaine de la santé mentale, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) lance « un appel à la gentillesse ».
Pas la gentillesse dite « intéressée », pratiquée dans le but d’obtenir un résultat, mais bien la gentillesse authentique, celle qui provient d’un élan du cœur.
Dans le milieu du travail, où les compétences de gestion sont souvent mesurées au nombre de lettres qui suivent un nom, faire preuve de gentillesse est parfois reléguée au second plan. Pourtant, sous-estimer son pouvoir dans le leadership serait une grave erreur. En réalité, la gentillesse s’avère être une arme secrète redoutable pour les leaders qui cherchent à inspirer, motiver et mobiliser leurs équipes vers le succès.
Souvent moins valorisée comme compétence de gestion, la gentillesse peut rimer avec faiblesse. Au contraire, un leader bienveillant peut être à la fois ferme et compatissant. En posant des limites claires et en maintenant des normes élevées de performance, tout en étant empathique et compréhensif, un leader peut guider son équipe vers l'excellence, tout en préservant leur bien-être et leur motivation.
En plus, l’une des forces de la gentillesse, c’est qu’elle est hautement contagieuse. Plus les leaders laissent libre cours à leur gentillesse, plus ils ont le pouvoir d’inspirer et d’influencer positivement ceux qui les entourent, que ce soient leurs équipes, leurs clients et la communauté dans son ensemble. En cultivant des relations basées sur la gentillesse et le respect mutuel, un leader peut établir une réputation positive pour son entreprise et favoriser des collaborations fructueuses à long terme.
En conclusion, le pouvoir transformateur de la gentillesse est indéniable dans le leadership. Permettons à ce trait de caractère d’exercer sa magie dans notre quotidien, autant professionnel et que personnel. Faisons confiance à la gentillesse pour contribuer à maintenir une bonne santé mentale dans nos équipes.