Le rôle stratégique des relations publiques à travers le regard avisé de Maxime Chagnon
Le 16 novembre 2023, le clan a eu la visite de Maxime Chagnon pour un midi-apprentissage des plus enrichissants !
Le clan a eu le privilège d’accueillir à sa table Maxime Chagnon, un expert en communications et affaires publiques comptant près de 20 ans d’expérience en affaires publiques et plus de huit ans à titre de journaliste. Il a généreusement partagé avec nous son riche parcours professionnel et nous avons pu discuter du rôle de la communication comme levier hautement stratégique, notamment en ce qui concerne la gestion de la réputation des organisations.
Au cœur de nos échanges se trouvait l’aptitude distinctive du relationniste à naviguer aisément dans l’univers médiatique et à cultiver des relations positives avec les journalistes. Maxime a souligné le rôle indispensable et stratégique joué par le professionnel en relations publiques entre une organisation et ses publics. Capable de comprendre différents environnements et leurs réalités spécifiques, le professionnel en relations publiques a la capacité de décrypter rapidement des informations diverses pour aiguiller les décisions d’affaires. Fin stratège et gardien de la réputation, il est capable à la fois d’anticiper les crises potentielles dans un écosystème en constante évolution, mais aussi de savoir reconnaître et de tirer avantage de chaque occasion pour faire rayonner positivement son organisation.
Nos discussions avec Maxime nous ont également permis de mettre en lumière une condition importante pour qu’un rôle de relations publiques soit partie prenante du succès d’une organisation. Les experts en communications et affaires publiques doivent faire partie des rencontres menant à l’élaboration des grandes décisions stratégiques.
Leur vision holistique de l’organisation et leur compréhension pointue de l’actualité et des parties prenantes leur permettent d’évaluer de manière proactive les risques pour la réputation de l’entreprise et donc, d’influencer positivement la prise de décisions. Il s’agit d’une fonction stratégique importante pour l’atteinte des objectifs de l’organisation, dans un contexte d’acceptabilité sociale.
Maxime a également insisté sur l’importance fondamentale de cultiver des liens de confiance au sein d’une organisation. Ces relations solides représentent la pierre angulaire qui permet non seulement de mener à bien la mission du rôle de communicateur, mais également d’élever l’organisation vers de nouveaux sommets.
En somme, tout le clan est très reconnaissant d’avoir partagé avec Maxime ce moment privilégié et d’avoir, par le fait même, bénéficié d’une formation en accéléré sur le domaine très stratégique des relations publiques.