L’improbable changement : un an plus tard!
Imaginez une gestionnaire en communications corporatives, bien assise sur ses 30 ans de carrière, au sein de grandes entreprises québécoises publiques. Eh bien, cette gestionnaire, c’était moi! Et puis, hop, j’ai accepté le pari un peu fou de devenir vice-présidente d’une agence de communication et relations publiques. Au revoir la zone de confort et bonjour la vie d’agence où chaque jour est une nouvelle aventure! Près d’un an après avoir accepté cette nouvelle mission, j’ai eu envie de partager avec vous quelques apprentissages.
La vie d’agence : un tourbillon électrisant
Travailler dans une équipe de communication en entreprise n’est jamais ennuyant. Le rythme est rapide et la routine est inexistante. L’adrénaline était devenue une vieille amie. C’est donc avec confiance et un peu d’insouciance que j’entrevoyais ma nouvelle vie en agence. Près d’un an plus tard… comment je vous dirais bien ça… la vie d’agence est loin d’être un long fleuve tranquille! On passe d’un projet à l’autre à une vitesse folle, et chaque client a ses propres défis. C’est un peu comme jongler avec des torches enflammées tout en dansant la salsa. Même si on a le rythme dans le sang, ça demeure acrobatique ! Et que dire de la consultation? Chaque rencontre est une nouvelle enquête où il faut deviner les besoins précis de chaque client et proposer des solutions sur mesure. J’A.D.O.R.E.!
En mode découverte… à vitesse grand V!
Passer d’un organisme en itinérance à une start-up en biotechnologie, en faisant un détour par une grande institution culturelle, tout ça en une seule journée? Bienvenue dans une partie de mon quotidien! Chaque secteur a ses propres codes. Par chance, je suis une championne dans l’art de m’adapter. Cette plongée dans les industries variées m’a donné une formidable occasion d’élargir mes horizons et enrichir mon expertise.
Bonjour Génération Z!
Travailler avec la génération Z, c’est comme être assise dans une montagne russe, où les montées n’existent pas. Je suis toujours en mode descente à toute vitesse, le grand sourire au visage. C’est échevelant, mais ô combien stimulant! Mes collègues, dignes représentants de cette génération, ont une énergie et une créativité débordantes, et ils maîtrisent les réseaux sociaux comme personne. À leur contact, je suis même devenue la reine des Reels. Je revendique avec le plus grand bonheur le rôle de « matante » auprès d’eux et savoure intensément chacun de nos échanges.
Passer au suivant
L’apprentissage le plus important et le plus enrichissant pour moi dans cette aventure, c’est de constater tout le plaisir que me procure le partage de mon expérience avec mes collègues. Voir leurs yeux briller quand je leur transmets des astuces et des connaissances, ça n’a pas de prix! Ensemble, on forme une équipe de feu, prête à relever tous les défis avec le sourire. En bref, la décision un peu téméraire (digne d’un vrai Bélier!) de passer du côté des agences a été une véritable bouffée d’oxygène et une source de satisfaction exponentielle.