• 23 avril 2025
  • Écrit par : Roxanne Gadoua

Derrière les coulisses, au cœur de l’action : la Semaine des professionnel.le.s en administration

Je n’ai pas toujours été fière de dire que je travaillais en administration.

Et pourtant!

Loin est l’époque de la secrétaire, de l’assistante au service de son patron. Les rôles en administration se sont développés pour devenir pivot, exigeant une capacité à se retourner sur un 10 cennes, à être une pieuvre jonglant avec des tâches hétéroclites et devant faire preuve d’expertises variées – ou d’avoir un système D suffisamment aiguisé pour apprendre sur le tas.

Ces gens-là sont au cœur des organisations. Nous contribuons indirectement (et parfois directement) à la stratégie de l’entreprise : nous sommes des bâtisseurs de structure, des ficeleurs de processus, des régisseurs de théâtre qui permettent aux acteurs de déployer tout leur potentiel sans avoir à se soucier des planches sous leurs pieds.

Dans ces rôles se réfugient souvent des multi-potentiels – car le domaine ne cesse d'apporter son lot de défis –, parés de mots-valises comme stratégi-ninja, ingénieur de l’utile, pilier caméléon ou encore scriptophile invisible.

La scène a bien changé!

Il y a à peine 15 ans, un parcours de carrière non-linéaire n’était pas prisé : je devais justifier, rassurer, convaincre. Aujourd’hui, les CV multi sont vus comme une richesse. Et j’ai appris à valoriser ma transversalité en la plaçant au centre d’une histoire cohérente à raconter, une trame riche, pleine de ressources, que j’ai construite moi-même, en dehors d’un curriculum rigide.

Comme le dit Exponentiel : On ne rentre pas dans un moule; on l’invente!

Ce printemps, je célèbre mon premier anniversaire chez Exponentiel, au moment où l’agence souffle ses 10 bougies. Bâtir une entreprise comme l’a fait Véronique, avec une vision claire mais atypique, exige les mêmes réflexes qu’un rôle clé en soutien administratif : sens de l’organisation, rigueur, agilité, et flair pour les priorités. Dix ans d’histoire le confirment : garder le cap tout en s’adaptant, c’est la clé.

Cette période de célébration coïncide aussi avec la Semaine des professionnel.le.s en administration, l’occasion parfaite pour faire un vœu : que toutes les personnes du milieu se sentent vues, reconnues et pleinement valorisées.

Je pense aux femmes de la génération de mes parents, souvent confinées à un poste de secrétaire à une époque où les choix de carrière pour les femmes s’arrêtaient souvent là : maman, je salue ta persévérance dans un milieu qui ne t’a pas toujours donné la reconnaissance que tu méritais. Sache qu’aujourd’hui, le domaine a évolué, et que ta fille est fière d’y contribuer et de participer activement à des initiatives qui transforment les façons de faire.

À toutes celles et ceux qui se démènent en coulisses pendant que d’autres sont sous le feu des projecteurs : soyez fier.ère.s. Votre travail est essentiel, et il mérite d’être applaudi.