Une partie de vérité ou conséquence avec Maxi
Du 14 au 16 mai 2024, l’entreprise Maxi a lancé sur sa page Facebook un jeu de vérité ou conséquence en interpellant des marques et des personnalités connues de la province. Des entreprises variées étaient identifiées sur plusieurs publications et interagissaient avec le contenu.
En quelques chiffres
- 12 publications sur le compte Facebook de Maxi
- 24 personnalités ou entreprises identifiées
- Plus de 24 000 réactions
- Plus de 4 000 commentaires
- Plus de 850 partages
Les compagnies identifiées étaient très diversifiées :
- Des organisations dans l’alimentation : St-Hubert, Cordon Bleu, Mikes et Valentine
- Des organisations à l'extérieur de l'écosystème de Maxi : Mondou, NewLook, Ubisoft et BRP
- Certaines personnalités : Alexandre Champagne, Marilou Bourbon et Anick Jean
Contexte
Maxi est reconnu pour le ton humoristique utilisé avec succès autant dans ses visuels que ses publicités et ses publications sur les réseaux sociaux. Ce type de contenu est attrayant et se démarque de ses compétiteurs, puisqu’il crée une émotion chez le public.
Le jeu de vérité ou conséquence est une stratégie qui s’est avérée gagnante pour Maxi, mais qui peut être risquée si elle est mal exécutée. L’humour peut être un couteau à double tranchant s’il est utilisé sans analyse préalable. Si on veut s’aventurer dans ces eaux qui peuvent rapidement devenir troubles, il est essentiel de pouvoir compter sur une personne ou une équipe efficaces attitrées à la gestion de communauté afin d’être attentifs aux réactions de la communauté numérique et de réagir rapidement en cas de besoin.
La perspective Exponentiel
En plus d’arriver au bon moment, le concept de « vérité ou conséquence » s’insérait à la perfection dans la ligne éditoriale ludique et humoristique déjà claire et établie de Maxi. Le moment était idéal, car le mois de mai coïncide avec une période plus calme sur les réseaux sociaux au Québec (aucune fête importante, moins de promotions engageantes, des utilisateurs moins actifs, etc.)
Cette idée originale a permis à l’entreprise de créer des liens avec plusieurs organisations et personnalités hors de son réseau. Étant une pratique assez commune particulièrement sur X, l’interaction entre des marques permet d’atteindre un public cible qui n’est pas abonné à la page et d’ouvrir la porte à de possibles nouveaux partenariats.
Cette stratégie permet aussi de bonifier la notoriété de Maxi, tout en renforçant l’attachement à la marque. Le contenu ingénieux et humoristique permet de raffermir la relation parasociale et, conséquemment, de ressentir un engagement particulièrement fort envers l’organisation, qui dépasse les médias sociaux.
Évidemment, le jeu de vérité ou conséquence de Maxi est une stratégie qui peut être analysée sous plusieurs angles. Même si celle-ci est très ingénieuse, il est nécessaire de s’interroger sur la possibilité de l’adapter dans un autre contexte organisationnel.
Points positifs
- Le contenu engage les communautés de plusieurs entreprises en même temps.
- Cette initiative créée des relations entre des organisations présentes partout au Québec.
- Le contenu se démarque des contenus moins ludiques des compétiteurs de Maxi.
- Le contenu s’inscrit parfaitement dans la ligne éditoriale humoristique de Maxi.
- Cette initiative a permis à Maxi d’atteindre son plus haut niveau de mentions sur Facebook de la dernière année.
- La stratégie a créé une hausse irrégulière de réactions sur la page de Maxi.
Possibles risques
- L’initiative suscite seulement une discussion entre des entreprises. La clientèle première de Maxi n’a pas été incluse dans cette tendance et pourrait se sentir délaissée.
- Une idée originale comme celle-ci peut attirer beaucoup d’attention en peu de temps, encourager un engagement artificiel et créer un vide éditorial.
- Faire du contenu humoristique et ludique nécessite une analyse approfondie de son environnement ainsi que de ses compétiteurs. L’humour peut parfois être mal interprété et s'apparenter à la critique et à l’insulte.
- Il y a aussi un certain risque de cibler les mauvaises entreprises et que ces dernières ne participent pas.
- Analysez votre environnement, incluant vos compétiteurs, et le contenu sur vos plateformes.
- Définissez clairement votre objectif avec une stratégie de ce type.
- Trouvez l’idée qui concorde avec votre ligne éditoriale et qui vous fera sortir du lot.
- Personnalisez votre idée en lien avec votre mission ou votre image de marque.
- Ce type de contenu ne permet pas d’augmenter concrètement les ventes, mais plutôt de générer de l’engagement et de la notoriété.
- Cette stratégie diversifie votre contenu quotidien. Nous ne recommandons pas de l’utiliser à répétition!
Notre verdict
Pour Maxi, le jeu de vérité ou conséquence était un très bon coup et a fonctionné à merveille. Si votre organisation souhaite mettre en place une stratégie de contenu qui vise à interpeller et engager directement d’autres entreprises, voici quelques recommandations pour vous inspirer de cette initiative.